Très rependu aux Etats unis, le MLM est très peu connu en France. Victime d’une réputation peu glorieuse dans l’hexagone, ce système de travail reste pour beaucoup un mystère. Un système de travail alliant développement personnel et travail d’équipe. Le principe est simple: vous intégrez une équipe suite à une invitation (un ami, une connaissance). Cette invitation représente un parrainage. Votre rôle sera de proposer un produit, un service, un abonnement, etc … Jusque là , rien de bien différent avec un poste de vendeur ou de commercial ?
La particularité de cette activité réside dans l’aspect “parrainage”… En effet ce genre de société ne dilapide pas ses fonds dans de coûteuses publicités. Le principe est simple. Proposer à ses représentants de vendre les produits, mais aussi de recruter de nouveaux représentants. Chaque nouvelle recrue que vous ajouterais a votre équipe sera une source éventuelle de revenue. Certaines sociétés vous rémunère par une prime pour chaque recrutement. D’autres vous rémunèrent en vous reversant un pourcentage du chiffre d’affaires de vos filleuls . Il existe une multitude de façons de gagner de l’argent en intégrant une société de marketing de réseau. Le plan de rémunération vous est annoncé généralement lorsque votre parrain éventuel cherche à vous recruter. La règle est simple: vendre et recruter un max pour espérer toucher le plus possible !
Une chose peut faire peur lorsqu’on s’engage dans ce genre de système. Un investissement de départ est souvent demandé. Somme qui peut rebuter certaines personnes. Tout comme un créateur de société, un investissement de départ est nécessaire. Cependant, si on se met dans la peau d’un créateur de société … les sommes demandées sont dérisoires . La création d’une société coûte souvent plusieurs milliers d’euros , voir de centaines de milliers d’euros … Le droit de proposer ce service est, lui, facturé entre quelques dizaines d’euros et quelques centaines. Nous sommes loin des sommes astronomiques que demande une création de société. Nous avons donc les avantages d’une création d’activité sans les inconvénients. Encore faut-il la considérer comme tel… tout ne tombe pas tout cuit !
Lors de la création d’une société vous imaginez mal le nouveau chef d’entreprise ne pas bosser sur son business ? Il en est de même pour le MLM. Après l’adhésion n’espérez pas toucher de l’argent sans rien faire! Votre activité doit vivre, se développer … un créateur de société ne se verse habituellement aucun salaire durant les premières années de son activité. Il faut être tout aussi indulgent avec votre nouvelle activité. Peu de chance que vous touchiez des sommes astronomiques les premiers jours . Sauf cas particulier il faut voir loin et développer son réseau.
Commencez par le marché chaud (vos proches) pour enfin s’élargir vers le marché froid … trouver des nouveaux clients ! Soyez patients, le travail paye. Le MLM peut vous emmener loin, mais pas sans travail. Votre activité dans le MLM dépend en grande partie de votre équipe et de sa motivation. Je profite de ce passage sur les patrons pour saluer le mien. J’ai appris, il y à peu, qu’il lisait mon blog ! 🙂
Parrainer vous même beaucoup de monde est signe de réussite dans le MLM. Cependant il est important d’apprendre à vos équipe à dupliquer et copier . Votre réussite dépend de vos parrainages directs , mais dépens aussi et surtout de la progression de vos équipes. C’est donc à vous de tirer votre équipe vers le haut. Votre progression dépend indirectement de la réussite de votre downline (sous vous). Certains leader ont réussi dans le MLM grâce à l’efficacité de leur équipe en aval. Parrainez quelques personnes hyper efficaces et votre carrière explose grâce à eux !
Attention tout de même ! Ne comptez pas sur vos équipes pour réussir est le meilleur moyen de développer un chiffre d’affaires conséquent. Toujours se remettre en question et continuer à développer . La réussite peut être fulgurante …. tout comme la descente! Un développement perpétuel de votre activité est synonyme d’enrichissement. Les revenus résiduels ne doivent pas vous détourner de vos objectifs … faire grandir à l’infini votre team et votre chiffre d’affaires !
Beaucoup confondent le MLM avec les systèmes pyramidaux. Ce dernier est totalement illégal. Le marketing de réseau lui est tout à fait autorisé. Afin de ne pas crouler sous les accusations infondées de vos proches, vous pourrez leur expliquer les points suivants.
Le MLM propose un produit viable et durable. Ce qui n’est pas le cas du système pyramidal. En effet, ce dernier ne comporte aucun produit, ou simplement un produit de façade pour camoufler le système illégal. L’argent versée va alors directement dans les poches de la personne au dessus de vous et n’est pas investie pour le produit ou les services.
Beaucoup confondent le MLM avec un système pyramidal
Le système pyramidal ne se concentre que sur l’argent et ne propose aucune solution. En MLM, le produit est réellement mit en avant et propose une solution au client. Il solutionne une réelle problématique. De plus l’agent perçu en MLM découle directement de vos vente, et non d’un parrainage pur et dur. Les systèmes pyramidaux proposent une prime à l’engagement, ou un bonus financier. Des niveaux illimités peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Par ce système, seul les personnes en haut de la pyramide touchent de l’argent. Des niveaux infinis vers le bas annoncent une rupture du système à moyen terme. Peu importe le niveau où vous commencez en MLM. Seul votre travail sera à l’origine de votre réussite. Vous toucherez de l’argent sur vos ventes, et les ventes de votre équipe et non sur les primes d’adhésions versées par les nouveaux arrivans.
Je choisis donc d’ajouter le marketing de réseau à mes armes pour atteindre ma liberté financière. J’ai déjà choisi la société dans la quelle j’ai signé il y a peu . Je lui consacrerai tout un article prochainement. J’ai mis du temps à choisir la société dans la quelle m’engager. Le produit à été un critère prépondérant dans le choix que j’ai fait. Il est important de choisir un produit que vous seriez prêt à utiliser vous même. Pour ma part j’ai souscrit moi même en tant que client ET représentant !
Et vous? dans quelle société MLM vous êtes vous engagé ? Pour quelle raison ?
Manooch Ka
25/05/2017
Super article! Il est vrai que le MLM en France est encore peu ou mal connu. Merci d’avoir mis cela en lumière .
Indefinity
02/06/2017
Félicitations Remi , il y’a du sacré boulot sur ton site . Merci pour toutes ces informations ; et bon courage pour la suite
Guillaume
07/06/2017
Bonjour Remy
Je viens de tomber sur ton blog .
L’investissement financier dans le marketing de réseau est très souvent demandé et parfois mal compris par des personnes qu’ils ne sont pas dans le métier comme toi et moi.
Ce qui est bien dans le marketing de réseau c’est que la franchise est dérisoire et quasiment toutes les personnes peuvent s’inscrire à un marketing de son choix alors que dans une franchise traditionnelle on demande souvent des milliers d’euro même plus si on jette un oeuil dans une franchise avec Mac Do : 750 000 € hors pas de porte. Alors que dans un mlm les sociétés demandent une centaine d’euro voir plus ( ou moins ) selon les sociétés.
Je vois que tu viens de signer dans un mlm et que tu compte créer un article ! Je suis pressé de lire ton article.
Pour répondre à ta question ce que je fais comme mlm ? Pour ne pas citer le nom de ton blog c’est une société d’affiliation multi-niveau. Voilà 🙂
Bon succès !
Rémi (auteur)
10/06/2017
Bonjour Guillaume. Merci pour ton commentaire .
En effet je me suis lancé dans une société de marketing de réseau. Je vais prochainement créer un article à ce sujet et vous en dire plus .
Bonne journée Guillaume, au plaisir de te revoir sur mon blog et d’échanger.
Rémi
Damien
29/12/2017
Merci pour cet article ! Il est vrai que le marketing de réseau fait des prouesses outre Atlantique et qu’il est encore peu connu en France mais rassurez-vous la vente à domicile, créatrice d’emplois, à beaucoup d’avenir en France !