Vous êtes ici : Ma liberté financière » Livres » Un livre à lire (1)

Posted by on 27/11/2016

Un livre pour investir

Comment je me suis constitué un patrimoine de plusieurs millions d’euros avec un salaire de 1750 euros

de Tristant Goulwenn, édition Maxima

Résumé du livre

Pompier jusqu’en 2016, Goulwenn Tristant gagnait 1750 euros par mois. En huit ans et en utilisant toutes les subtilités bancaires, il a réussi à se constituer un patrimoine de 25 appartements. Avec ce livre, il vous propose de faire comme lui. Non seulement il raconte son histoire mais il en tire des conseils à suivre. Parce qu’il est basé sur l’expérience d’un non spécialiste qui a réussi, ce livre remarquablement concret permet de se lancer -ou de rêver de se lancer – sans avoir le « complexe de l’amateur ».

Le livre

Moi qui ne suis pas gros lecteur, j’ai pourtant dévoré ce livre en quelques heures. Déjà intéressé par les investissements immobiliers avec les vidéos de M. Olivier Seban et Pierre Ollieron m’a offert ce livre dans la foulée. Moi qui suis pompier volontaire, je ne pouvais être que intrigué par son histoire. Un profil semblable au mien, des revenus de base proches de ce que je touche actuellement. Il en fallait pas moins pour que je plonge sans retenue dans cet ouvrage. Il se lit facilement, l’écriture est fluide et on passe les chapitres sans même s’en rendre compte. Pas de grandes phrases incompréhensibles, il vulgarise l’immobilier pour les nuls. Une couverture peu avantageuse qui ne reflète pas la qualité de ce livre.

La composition

Une fois débuté, il est difficile de décrocher. Je m’endors souvent devant mon livre quand je m’essaye à la lecture. Cette fois, je me suis surpris en pleine semaine en me couchant à 2h00 du matin:  le temps passe vite quand la lecture est intéressante!

Pour faire simple, cet homme a débuté en 2006 avec un premier appartement et 1000 euros en poche.
Environ 8 ans plus tard, il possédait déjà 25 appartements et 1 garage. Le tout, totalise tout de même plus de 2 millions d’euros de patrimoine immobilier. Avec un salaire de 1750 euros, il nous démontre que tout est possible et que la volonté est le maître mot. De la « motivation pure et dure » ce livre !

LA méthode !

Tristant énumère dans son livre toutes les techniques qu’il a pu utiliser pour en arriver là.

  • Des crédits immobiliers dans plusieurs banques
  • Dissimulation de patrimoine pour lui permettre de passer outre les 33% d’endettement
  • Achat de biens immobiliers sous le prix du marché
  • Achat d’immeuble de rapport ( et oui c’est ce que je fais actuellement ! )

Un peu limite

Bien que je sois impressionné par la technique, sa méthode aurait pu lui apporter beaucoup de problèmes. Il a souscrit plusieurs crédits dans autant de banques différentes, le tout en cachant ses investissements précédents lors de la souscription. Cette méthode lui a permis d’emprunter presque sans limites, et donc d’enrichir son patrimoine très rapidement. Tous ses investissements sont auto-financés. Chacun tourne seul mais imaginons si certains ne se louaient pas… ou moins bien ? Il s’endette fortement durant ces années, et le moindre grain de sable aurait pu tout compromettre. Je pense que sa ténacité devrait être prise comme exemple. Il s’agit d’un extrême, il a poussé le vice trop loin (selon moi). Peut être que la méthode est à reproduire, mais à bien plus petite échelle.

Effet de levier

La méthode d’investissement est la même que beaucoup d’entrepreneurs conseilent. Les biens sont totalement financés par la banque. L’emprunt à 110% est utilisé. Le prêt couvre donc le prix du bien , les frais de notaire et les travaux éventuels. La banque finance, les locataires remboursent le crédit, et l’investisseur agrandit son patrimoine chaque mois! C’est la méthode que j’utiliserais pour la totalité de mes investissements. Je ne veux absolument rien mettre de ma poche dans ces investissements ! What else?

Les bonus

Le livre comprend à la fin tous les détails de ses investissements . Cela va de l’état de son épargne mois après mois, à la liste des documents nécessaires à chacun des prêts qu’il a souscrit, en passant par la totalité de ses « mensonges » aux banques à chaque investissement. Le livre contient aussi quelques astuces utiles. Je prends comme exemple les factures dans les magasins de travaux, qui lui ont servi à créer un déficit foncier ( et donc ne plus être imposable)

En bref…

C’est un livre qui m’a été utile, rien que pour le coté motivant ! C’est LE livre qui m’a poussé à me lancer dans les investissements immobiliers. Il fait beaucoup de rapprochement avec le sport, lui qui est un champion pluridisciplinaire. Il a réveillé en moi la rage d’y arriver, le tout à travers un livre ! Je pense que toute personnes voulant investir et se lancer devrait l’avoir lu. Il déborde de bon sens, et vous prouve que tout le monde peut y arriver ! Alors n’attendez plus …

 

Posted in: Livres

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


Solve : *
8 ⁄ 4 =