Vous êtes ici : Ma liberté financière » Immobilier » Le petit projet

Posted by on 15/11/2016

Investir dans une colocation

Vous pensiez que j’allais m’arrêter là dans mes projets ? M’arrêter ? Maintenant? même pas en rêve !

Mon projet d’immeuble de rapport de 7 appartements est un projet assez énorme selon moi. Mes recherches d’investissements m’ont poussées à visiter plusieurs maisons, immeubles, etc … Deux ont retenus mon attention. Le double immeuble ainsi que cette maison… Point de vue rentabilité, acheter une maison pour la louer, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Certaines méthodes peuvent booster cette rentabilité. Pour ce projet là, je pense à la colocation . Mais en quoi cette méthode peut m’aider à rentabiliser au maximum ce bien ?

les-cles-de-ma-liberte-financiere

La maison

Cette maison de 120 m² , construite dans les années 30 est située à une dizaine de kilomètres de La Roche-Sur-Yon, première ville de Vendée. Elle est composée d’un rez-de-chaussée avec deux chambres, une cuisine et une petite salle d’eau. L’étage, lui, est composé de 3 chambres, wc séparé et une salle de bain plus grande. La maison était déjà disposée ainsi, et était déjà louée en colocation. J’ai bien évidement craqué pour le coté « rentable » de la maison et non pour son charme architectural. Bonus non négligeable, un local commercial d’environ 50 m²  est installé au rez-de-chaussée, rénové en 2010, il est en parfait état. J’ai prévu un rafraîchissement de la partie habitation car les peintures et tapisseries sont plutôt vieillissantes. Le budget travaux est tout de même minime par rapport à mon premier investissement.

Rentabilité

Au point de vue rentabilité, je décide donc de louer cette maison en colocation. Le local commercial, lui,  est loué depuis quelques années par un artisan, qui a décidé de ne pas renouveler son bail commercial. Il libérera les lieux d’ici décembre 2016. J’ai demandé à l’ancienne propriétaire de conserver ses petites annonces pour la mise en location de ce local. J’ai déjà  deux candidats pour la reprise du local . Ce dernier sera probablement transformé en restaurant / pizzeria. Il me rapportera environ 1/3 de mes revenus locatif. Aucune vacance locative depuis de nombreuses années, j’ai la traçabilité complète.

la-colocation-pour-un-investissement-rentable

 La partie colocation , subira une remise au goût du jour. Une nouvelle cuisine sera installée, les peintures refaites, ainsi que les parties communes. Les travaux au total me coûteront globalement 10 000 euros. Cette maison peut se louer, dans sa totalité 900 euros mensuel (local commercial et maison entière). Si je divise ma maison en formant une colocation, en plus du local commercial loué individuellement,  j’espère dégager plus de 1700 euros de loyer mensuel. J’ai donc un gain non négligeable de 800 euros tous les mois en comparaison avec une location ordinaire. La colocation est donc bien plus rentable. Pour booster cette rentabilité déjà bien intéressante, j’ai aussi pour projet de louer une chambre (ou deux ) en location saisonnière. Je développerais cette idée de location dans un article dédié. La rentabilité brute de ce bien sera autour de 12. Plutôt pas mal !

Comme le précise monsieur Olivier Seban :

« Ce que vous savez dans l’immobilier vaut des milliers d’euros »

Situation

La maison se trouve dans le bourg d’une commune de 5000 habitants. Très peu me direz vous ? en effet … mais je vois plus loin. La commune de La Roche-Sur-Yon se trouve à 10 minutes environ de la maison. Mais ce qui m’intéresse grandement c’est l’école commerciale post bac qui se trouve dans cette petite commune. Les universités et autres écoles infirmières se trouvent à moins de 5 minutes en voiture de la colocation. Les anciens propriétaires n’avaient que très peu de vacances locatives , malgré l’état de la maison. Les travaux ne pourront que renforcer la demande, et je pourrais peut être même augmenter les loyers perçus par la suite.

 

En bref…

Quand je me suis présenté, j’ai précisé que j’avais du mal à me contenter de choses simples. J’ai la folie des grandeurs, j’en suis conscient. Mais je pars du principe que si on ne prends pas de risques dans la vie, on n’obtient rien. La prise de risque fait partie de ma vie, c’est comme cela que j’avance… et cette avancée va être fulgurante ! Croyez moi !

 

Posted in: Immobilier

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


Solve : *
18 + 17 =